Location de remorque en toute assurance

Dans un monde où la prévention des risques est une norme, il est tout à fait légitime que vous vous interrogiez sur les mesures nécessaires en terme d’assurance pour remorque.

Vos obligations d’assurance remorque.

Si votre remorque est immatriculée, donc si sont PTC est supérieur à 500kg, elle doit obligatoirement être assurée.

Qu’es que je risque si je ne le fait pas ?

C’est un défaut d’assurance, et donc un délit.
Au même titre que si vous n’assurez pas votre voiture ! Sachez qu’il ne s’agit pas d’une simple amende, c’est à la discrétion du juge du tribunal de police.
3750€ d’amende
Immobilisation / confiscation du véhicule
Suspension du permis jusqu’à 3 ans
Annulation du permis
Interdiction de conduire tous véhicule pendant 5 ans

En réalité la peine dépendra de votre historique, et des dégâts. Si malheureusement votre remorque s’est détachées et qu’elle a tuer un passant, vous serez probablement condamné en plus de gros dommage, à la peine maximal et pour homicide involontaire, dont la peine tiendra évidement compte de votre absence d’assurance. Il n’est donc pas question de plaisanter avec l’assurance.

C’est très simple, si votre remorque a une carte grise, soit plus de 500kg, elle doit comme votre voiture disposer d’une carte vert.
Vous devez donc avant tout contacter votre assureur afin qu’il vous fournisse un certificat d’assurance. Rassurez-vous ce n’est pas aussi cher que pour une voiture, il faut compter environ une centaine d’euros.

L’assurance des remorques de moins de 500kg.

Aucune exigence en la matière, cependant, il est toujours conseillé d’être assuré, car la plus part du temps c’est l’assurance de votre véhicule qui prendra en charge un accident. Si tel est le cas ce sera obligatoirement une simple assurance au tiers.
Par contre il est lourdement conseillé de vérifier sur son contrat d’assurance si une clause l’envisage, car il faut se méfier d’une éventuelle exception de votre assureur.

La différence entre l’assurance « tous risques » et « au tiers » pour les remorques.

Comme pour les voitures, lorsque vous causez un accident pour lequel votre responsabilité est engagée, si vous êtes assuré « au tiers » vous n’aurez aucun remboursement de votre compagnie d’assurance. Si vous n’êtes pas responsable évidement la compagnie du chauffeur responsable prendra en charge les réparations de votre remorque.
Si vous êtes assuré « tous risques », votre assurance couvrira les réparations de votre remorque même si vous êtes responsable ! Évidement le cout annuel ne sera pas le même…

N’oubliez pas que comme pour votre voiture, vous devez conserver votre carte vert lors de vos déplacements pour la présenter lors d’un éventuel contrôle de police en même temps que votre carte grise.

Attention à la surcharge !

La surcharge de votre remorque, représente un comportement dangereux dont vous êtes responsable. Il peut être avancé par votre assureur que vous avez fait preuve d’imprudence, ce qui peut justifier une non-prise en charge des dégats par celui-ci. Alors faites attention au poids de ce que vous emportez. Si vous devez transporter une voiture de 900kg, une remorque avec un PTC de 900kg ne suffira pas, il vous faudra au moins monter à 1300kg pour obtenir 900kg en charge utile !

L’assurance des bien transportés.

Qu’on se le dise, c’est presque impossible ! Ce qui dans certain cas pose des problématique trés délicates. Si par exemple vous transportez sur un porte-voiture une voiture de collection. Celle-ci dispose d’une obligation d’assurance, vous serez donc assuré car la voie publique est bien son lieu d’exercice.
Cela ce complique lorsque vous transportez un bateau !
Effectivement votre bateau est peut-être assuré, mais sur l’eau, enfin normalement, il serait donc nécessaire de vérifier si vous êtes également assuré pendant son transport.
On ne le dira jamais assez, en cas de doute ou pour vous faire expliquer clairement la situation, vous devez solliciter votre assureur.

Trouvez votre assurance de remorque.

Si votre assureur vous oppose une résistance à vous assurez, ou si vous estimez que la tarification qu’il vous propose est un peu exagérée, n’hésitez pas à en consulter d’autre ! Nous vous fournirons prochainement une liste d’assureurs susceptibles de vous faire une offre pour assurer votre remorque au meilleur prix.

Assurer sa remorque.

L’assurance de remorque pendant la location.

Ne vous faites aucune inquiétude si vous vous adressez à un professionnel. Il vous fournira une attestation d’assurance. Par contre méfiance lorsque vous contractez avec un particulier, il faudra exiger qu’il vous fournisse la carte vert de l’assurance de la remorque à jour.
Si la remorque que vous louez fait moins de 500kg, il faudra alors présenter au loueur, votre contrat d’assurance indiquant que ces remorques sont prises en charge par son assurance.