Location de remorque plateau

Louer une remorque plateau

Comme son nom l’indique, ce type de remorque est composé d’un plateau. Ce dernier peut être en bois contre plaqué ou en acier. Elle peut disposer de ridelles dans certains cas mais ces dernières doivent être amovibles des 4 cotés. Si seule la ridelle arrière et/ou avant se démonte on ne parlera pas de remorque plateau mais de remorque bagagère.

La remorque plateau s’utilise principalement pour le transport de cargaisons volumineuses. Il existe toutefois des variantes de la remorque plateau: La remorquer porte voiture et la remorque porte engin

La remorque plateau est essentiellement utilisée par des professionnels ayant un besoin de transporter des cargaisons volumineuses et non roulantes. Cependant en tant que particulier, vous pouvez en avoir besoin pour transporter une marchandise lors d’un chantier par exemple, un déménagement…  Mais quand le besoin se présente, comment choisir la bonne remorque plateau ?

 

1/ Location de remorque plateau: les critères de choix:

Le gabarit de la remorque plateau

Afin d’identifier la remorque plateau adaptée à votre besoin, il faut commencer par lister certaines informations liées à la cargaison que vous souhaitez transporter. Le poids, les dimensions, cargaison roulante ou pas, type de chargement…

Dans le cas d’une remorque de petite taille, sa longueur ne dépassera pas les 3.50m et sa largeur les 1.60m. La remorque plateau sera en générale non freinée et supportera une charge utile de 500kg maximum. Ce type de remorque est idéal pour le transport de cargaison de petit volume.
Une remorque plateau de plus grande taille mesurera dans les 4 à 6m de long et 2 à 2.20m de large. Elle pourra supporter un poids maximum de 2500 à 2700Kg. Elle sera idéale pour transporter de grands matériaux ou produits roulants.

Le chargement et le déchargement de la remorque plateau

Si vous prévoyez un chargement à la main et que la cargaison de la remorque n’est pas roulante, une remorque plateau classique et non basculante fera l’affaire.

Si toutefois vos prévoyez un chargement avec engin (chariot élévateur par exemple), faites le choix d’une remorque non basculante avec roues sous-châssis pour ne pas gêner le chargement et pensez à démonter les ridelles pendant l’opération.

Dans le cas où vous prévoyez d’utiliser votre remorque plateau pour transporter une cargaison roulante il sera préférable d’opter pour une remorque basculante ou sinon pensez à prendre des rampes de montée.

 

Quelle différence entre une remorque plateau basculante et non basculante ?

De manière générale les remorques plateau basculantes (or remorque porte voiture et remorque porte engin) bascule grâce au poids de la cargaison. La remorque basculante s’utilise donc souvent pour le transport des engins pouvant rouler pour faire basculer la remorque. Elle ne dispose pas de système de bascule hydraulique mais bascule lorsque vous défaites les grenouillères qui servent à maintenir le plateau à plat. Pour reconnaitre facilement si une remorque plateau est basculante, vérifiez si elle dispose de système de verrouillage de plateau et si les roues sont sur le coté du châssis et non dessous.

A l’inverse les remorques plateau non basculantes sont identifiées avec leurs roues souvent sous le châssis et l’absence de système de verrouillage du plateau.

 

2/ Pourquoi louer une remorque plateau?

La réponse à cette question est simple: le coût !
Si vous êtes un particulier ou professionnel et n’avez besoin de transporter des cargaisons lourdes et volumineuses que peu souvent la location de remorque plateau est la meilleure solution pour vous. Une remorque plateau de petite taille avec une charge maximale de 500kg vous coûtera à l’achat environ 2 000€.

Nous pouvons également aborder le sujet de l’entretien de la remorque plateau. Vous pouvez économiser du temps et de l’argent en louant une remorque plateau dont l’entretien est effectué par le propriétaire.

3/ Les conditions de la location d’une remorque plateau:

Comme pour toute location de véhicule roulant sur la voie publique, il faut que la remorque plateau soit homologuée. Vérifiez donc la présence des papiers règlementaires lors de la location de la remorque. Vous devrez aussi vérifier le PTAC de la remorque et du véhicule tracteur ne nécessitent pas le permis remorque.

Pour le chargement et le déchargement de la marchandise, assurez vous de disposer de rampe de chargement pour les cargaisons roulantes et si la remorque plateau n’est pas basculante. Quel que soit le type de la remorque louée, veuillez à avoir le nécessaire pour l’arrimage pour un transport en toute sécurité.

4/ Où louer ma remorque plateau

Vous aurez un large choix de location de remorque plateau chez les professionnels. Ces derniers pourront aussi vous guider vers le bon modèle de remorque si jamais vous hésitez encore. Depuis quelques années maintenant, de plus en plus de particuliers proposent leurs remorques à la location. Vous pouvez donc louer votre remorque plateau à moindre frais chez un particulier via les sites de petites annonces ou via des sites spécialisés. Ces derniers vous garantissent une meilleure assurance en cas de d’incident pendant la durée de location de la remorque.