Comment choisir sa remorque de location ?

Cela va dépendre de vos besoins ! (mais aussi de vos droits en fonction de votre permis et de votre véhicule tracteur).

Qu’es que vous devez transporter et avez-vous le droit de le faire avec votre permis et votre véhicule ?

1/ Qu’est ce que j’ai besoin de transporter avec ma remorque ?

Si vous avez besoin de transporter un bateau c’est une évidence qu’il vous faut louer une remorque porte bateau.

Vous devez charger une voiture, prenez une remorque porte voiture de location.

Pour vos déplacements de terre, gravats, remblais, pour vous facilitez les déchargements une remorque benne est idéale pour benner vers l’arrière, si vous souhaitez benner sur le coté il vous faudra une remorque tri-benne.

C’est évidement plus compliqué si vous devez déménager ou transporter des objets tout venant, une remorque bagagère ou une remorque plateau conviendra parfaitement.

Maintenant que vous savez ce que vous transportez et quelle remorque correspond reste à déterminer le poids et les dimensions, mais pour ce faire il ne faut pas seulement prendre en compte ce que vous allez transporter mais aussi ce que vous avez le doit de transporter !

2/ La charge tractable !

Elle va dépendre de deux facteurs, la charge remorquable de la voiture et votre permis de conduire.

Quel poids peut remorquer mon véhicule ?

En effet, dans un premier temps il faut déterminer le PTC maximal de la remorque que votre voiture a le droit de tracter:

C’est très simple, dans la documentation du véhicule vous trouverez le poids maximal remorquable, mais si vous ne l’avez pas il y a une autre solution…

Attrapez votre carte grise,  dans la case Xx, il y a le PTRA qui est le poids total roulant autorisé,  puis en case Xx, il y a le PTC qui et le poids total en charge de la voiture en soustrayant les deux vous trouvez le poids remorquable:

PTRA (poids total roulant autorisé) PTC (poids total en charge)
=
Poids maximal remorquable (ou PTC maximum de la remorque)

Par exemple: si votre voiture dispose d’un PTRA de 3800kg et d’un PTAC de 2800kg, vous pourrez louer une remorque disposant d’un PTAC maximum de 1000kg.

Il s’agit d’une approche simple, le PTRA est logiquement calculé sur les poids réels, donc pour une plus grande précision il conviendrait de connaître précisément le poids en ordre de marche de votre voiture (poids à vide PV + poids de son chargement) ainsi que le poids à vide (PV) de la remorque + celui de son chargement. Sachant qu’il est très difficile de connaitre parfaitement ces informations il conviendrait de passer sur la pesé, et ce que ferons les gendarmes pour savoir si vous êtes en règle ou si vous allez être verbalisé « au kilo de dépassement ».

Vous l’aurez compris mieux vaut ce contenter de vérifier les PTRA et PTC du véhicule tracteur et de la remorque, tout en faisant très attention à l’excès de chargement.

Globalement la plus part des voitures peuvent tracter une remorque de 500kg. Celle-ci ne possède pas de carte grise, mais sa charge utile est rarement supérieur à 300kg. N’oubliez pas que vous devrez toutefois prévoir une plaque d’immatriculation

Au delà de 500kg vous disposerez d’une carte grise, il faudra alors prendre toutes les mesures nécessaires afin d’être en conformité aussi bien au niveau de votre permis de conduire, de votre assurance ou de votre capacité de charge de transport.

Au dessus de 750kg de PTAC la remorque possédera son propre système de freinage. Mais ne vous inquiétez pas cela ne changera absolument rien à sa conduite, il faudra toujours être aussi vigilent !

Quel poids j’ai le droit de tracter avec ma voiture et mon permis de conduire ?

Nous venons de traiter le coté véhicule, maintenant que vous vous êtes assuré d’être en conformité avec la législation du code de la route au niveau de votre voiture et de la remorque il vous faut être en règle avec votre permis de conduire une remorque si vous souhaitez louer une remorque de plus de 750kg.

Si vous souhaitez louer une remorque de moins de 750kg

Aucun besoin de permis spécifique, votre permis B est suffisant tout en contrôlant de poids remorquable de votre voiture (on vient de le voir).

Si vous souhaitez louer une remorque de plus de 750kg

Vous avez le permis E:
Aucun problème, vous pouvez tracter le poids maximal remorquable du véhicule.

Vous n’avez que le permis de conduire « standard » (permis B):
Il vous faudra alors bien choisir le véhicule tracteur ou avoir de la chance car toutes les voitures ne sont pas logés à la même enseigne en la matière. En effet en fonction de la voiture, votre capacité de tracter sans permis spécifique peut aller du simple (750kg) au double (1500kg).

Attardons-nous sur ce cas !
Vous n’avez en réalité besoin d’un permis spécifique que si le poids total en charge PTC ( ou PTAC) de la remorque et supérieur au poids à vide (PV) de la voiture ou que la somme du PTC de la remorque et celui de la voiture dépasse 3500kg.
Si,
PTC remorque > PV du véhicule tracteur
ou
PTC du véhicule tracteur + PTC remorque > 3500kg
Vous devez disposer d’un permis spécifique, permis E ou permis EB.

Par exemple: si votre voiture dispose d’un PTC de 1800kg, vous pourrez louer une remorque jusqu’à 1700kg avant d’avoir besoin d’un permis spécial, car 1800kg>1700kg et 1800kg+1700kg=3500kg.

Le permis EB sera suffisant si la somme des PTC de la remorque et de la voiture ne dépasse pas 4250kg.
A partir de 4250kg il vous faudra vous tourner vers le permis E.


Maintenant que vous savez tout sur comment choisir sa remorque ?, il convient de contrôler les spécificités en fonction de chaque types de remorques location.

Vous pouvez consulter aussi :

  • Qu’es que je risque à dépasser les poids maximal autorisés (PTC ou PTRA) ?
  • Qu’es que je risque si je n’ai pas le bon permis pour remorque ?
  • Tout ce qu’il faut savoir sur le permis EB !
  • Tout ce qu’il faut savoir sur le permis E !
  • Tout se qu’il faut savoir sur les assurance de remorque !
  • Quels sont les éléments à préparer pour louer une remorque ?