Location remorque bateau

La location d’une remorque bateau peut se révéler très utile !

Et oui, la raréfaction des places de port pour les bateaux entraine de plus en plus les propriétaires à transporter leurs bateaux sur des remorques.

Cela peut-être le cas si vous n’en avez qu’une utilisation épisodique ce qui est plus que fréquent. En général un bateau ne navigue que 30 à 50 heures par an… Alors que cela soit juste pour une semaine de vacance, que vous souhaitiez changer de lieu de navigation régulièrement, ou que vous n’habitez pas loin de la mer, pensez à mettre votre bateau sur une remorque, c’est bien plus pratique et beaucoup moins couteux.

Et si vous devez prendre une remorque bateau, pourquoi ne pas la louer ?

Comment choisir une remorque bateau de location ?

Le PTC d’une remorque bateau

Premièrement, il faut choisir le bateau… c’est évidement lui qui imposera le choix de la remorque par la charge utile que celle-ci acceptera.
Donc prévoyez d’acheter un bateau dont le poids n’excédera pas la charge utile de la remorque que votre voiture et votre permis vous autoriseront à tracter.

Quelle poids peut tracter ma voiture ?
Quel poids je peux tracter avec mon permis ?

Si votre voiture ou votre permis ne sont pas adaptés, il faudra consacrer plus de temps et plus d’investissement, mais rien n’est perdu.

Le poids d’un bateau sur sa remorque

Attention, les poids des bateaux indiqués sur les cartes de navigation, ou sur les plaques d’homologation, sont totalement faux.
Sachez que les poids indiqués sur ces éléments sont indiqué par les fabricants, et ils ne prennent pas en compte tout votre materiel.
Qu’on se le dise, vous ne transportez jamais votre bateau dans son état de pesé d’origine. Bon, les fabricants n’y sont déjà pas pour rien, ils pèse fréquemment leurs bateaux prototype, ce qui veut dire, moins de fibre polyester, moins d’options… Mais vous avez votre part d’excès sur la balance, les réservoirs d’eau, d’essence, une ancre, une chaine, votre armement, le materiel de pèche, la glacière, et quand c’est pas les vélos et les autres bagages des vacances !
Même en ordre de marche normal (sans les vélos du coup), un bateau peut peser réellement jusqu’à 25% de plus que le poids indiqué sur la carte de navigation. Donc pour un poids de bateau indiqué à 1000kg, il faudra en rajouter 250, et donc prendre une remorque bateau avec une charge utile de 1250kg.

Renseignez vous sur les risques en cas de surcharge.

Le poids d’une remorque bateau

Heureusement, une remorque bateau est plutôt légère, c’est une structure sans trop d’artifices, pas de ridelles, juste quelques rouleaux et un treuil.
Le poids à vide n’est donc pas excessif.
Concernant le PTC il existe de tout, de la porte barque ayant un PTC de 250kg, jusqu’à la remorque bateau 3 essieux de 3500kg.

Le type de remorque bateau

Oui, il existe plusieurs type de remorque bateau.
Il y a les portes barques, les portes catamarans, les portes canoës, et toutes les remorques spécifiques mais nous allons nous concentrer sur les plus fréquentes, les remorques à rouleaux centraux (pour les bateaux avec des petites quilles), les remorques multi-rouleaux, et les remorques voilier quillard.

Les remorques bateau à rouleaux centraux

Ces remorques disposent d’un veritable petit chemin de rouleau de quille au milieu de la remorque, ces rouleaux sont des diabolos. Elles sont adaptées à des bateaux à moteur avec de petites quilles, comme certains timoniers. Elles ont aussi des rouleaux latéraux (les galets) qui servent à maintenir le bateau latéralement sur la remorque.
Le réglage est « facile » il faut mettre tout le poids sur la quille, et venir monter les chandelles latérales (où sont fixées les galets) contre la carène du bateau.

Les remorques bateau multi-rouleaux

Si vous avez un bateau à moteur « standard », un semi-rigide, ou même un voilier dériveur intégral, c’est ce qu’il vous faut. C’est le modèle de remorque bateau le plus fréquent.
Comme leur nom l’indique elles disposent d’une multitude de rouleaux, ici des galets, ils y a des ensembles de galets basculants au milieu de la remorque et sur les cotés.
Le réglage de ces remorques est plus compliqué, il faut mettre 80% du poids du bateau sur les rouleaux centraux et les 20% restants sur ceux des cotés.

Les remorques pour voilier quillards.

C’est un tout autre domaine, pour commencer à la différence des deux précédents types, vous ne pourrez pas mettre à l’eau simplement à l’aide de la remorque, il faudra gruter…
Elle ne possède pas de rouleau mais de patins, alors pour le réglage, on pose la quille sur le support prévu à cet effet, puis on vient mettre en butée les chandelles avec patins.

Comment louer une remorque bateau ?

Pour cela il faut vous rendre chez un professionnel de la remorque, qui dispose normalement d’un parc prévu à cet effet. Vous n’aurez peut-être pas trop de choix… Vous pouvez aussi vous adresser à un site de mise en relation pour louer une remorque bateau entre particuliers.

Législation location de remorque.
Location de particulier à particulier.

Comment louer sa propre remorque bateau ?

Comme vous le constaterez, à moins que vous mettiez votre bateau à l’eau pour des sorties quotidienne, votre remorque passe beaucoup de temps sans son bateau dessus. Dans ce cas aucun problème, il faudra simplement la proposer à la location.
Si votre bateau est toujours stocké sur sa remorque, alors il faudrait envisager de ne pas le laisser à plein temps dessus. Il y a plusieurs bonne raisons à cela, ça abîme la remorque, les pneus et les rouleaux se déforment lorsque ça ne bouge pas. Les freins et les roulements ne supportent pas d’étre immobiles trop lontemps. Autre chose, c’est beaucoup plus pratique pour les entretiens (anti-fooling, nettoyage…)
Louer votre remorque bateau vous rapporterait de l’argent ! car il y a beaucoup de demande.

Alors oui vous allez me dire qu’il faut décharger le bateau de sa remorque, et si je vous disais que cela ne prends qu’entre 5 et 15 minutes suivant la taille du bateau.

Comment décharger (à terre) un bateau de sa remorque ?

Pour commencer il faut prévoir de la place, stocker votre remorque et votre bateau dissocier vous prendre prés de deux fois plus de place, qu’on se le dise.
Il faut donc de fois plus de longueur de stockage (la remorque devant le bateau en général).

Quel materiel ?
– Un cric hydraulique (plus facile) dont la taille dépendra du poids de votre bateau, si le bateau est très léger vos bras suffiront.
– Des bers de stockages ou à default des cales en bois, mais cela sera moins stable.

Première étape: Soulever légèrement l’arrière du bateau à l’aide du cric et le caler.
Deuxième étape: Avancer la remorque (à l’aide de la voiture si besoin), le bateau ne bouge pas !
Troisième étape: Soulevez le bateau sur les deux tiers avant avec le cric et calez le à nouveau.

Votre bateau n’est plus sur sa remorque et celle-ci est donc disponible à la location.

Vidéo de démonstration à venir

Tarif d’une remorque bateau de location

Sachant qu’une remorque porte bateau peut couter entre 1000 et 6000 euros, il faut sérieusement s’interroger sur la location, cela peut soit vous rapporter de l’argent (si vous en disposez déjà d’une), ou vous couter bien moins cher si vous vous diriger vers la location.
Une journée de location de remorque bateau dépend énormément du PTC car cela coute entre 30 euros pour une petite porte barque et 150 euros pour une grosse porte bateau de 3500kg.